IME ESTUAIRE : accompagner le jeune au quotidien

La mission de l’équipe l’IME de l’Estuaire réside dans l’aide du jeune à mieux percevoir et interpréter son environnement.

Celui-ci doit trouver, dans sa relation quotidienne avec l’équipe, des repères de référence stables qui lui procureront un sentiment de sécurité indispensable aux apprentissages et favoriseront l’inscription dans son histoire familiale.

Garder un esprit ouvert et une vision globale

La pluridisciplinarité et l’hétérogénéité des points de vue sont la garantie d’une vision large et non réductrice du jeune. Le challenge de l’équipe, à cette étape indispensable de l’adolescence, réside dans le postulat que le jeune est susceptible d’être mobilisé et de faire des progrès grâce à l’émergence de nouvelles potentialités.

Renforcer la complémentarité de la prise en charge

Si l’ensemble de l’équipe assure des missions spécifiques, mais néanmoins complémentaires, il est cependant important, pour le jeune et pour l’équipe, d’identifier clairement le rôle de chacun et d’articuler ses fonctions avec celles des autres. Ceci afin d’éviter la confluence des savoir-faire et, au contraire, garantir et renforcer la complémentarité de la prise en charge.

Moduler et accompagner à chaque situation

L’ensemble des membres de l’équipe est un accompagnateur qui permet aux jeunes de ne pas se confronter seuls face à des situations angoissantes ou perçues comme telles.