L'admission au sein de l'IME de l'Estuaire

L’admission du jeune se fait suite à la demande de la famille (ou du représentant légal) et à la décision de la CDAPH.

La pré-admission

La famille contacte l’assistante sociale de l’IME l’Estuaire. Elle prend les premiers éléments de l’inscription de l’enfant.

Le médecin de l’établissement émet un avis.

L’assistante sociale prépare alors le dossier de pré-admission de l’enfant, le présente en réunion direction/assistante sociale afin de décider de l’inscription en liste d’attente ou de la non-adéquation du profil de l’enfant.

Si l’enfant entre dans les critères d’admission un rendez-vous est pris avec la famille

Lors de la première rencontre, l’assistante sociale, la psychologue et le cadre socio-éducatif présentent l’IME aux parents, prennent connaissance des pièces justificatives amenées par les parents et remettent une plaquette de présentation du service.

La commission d’admission (direction, coordinatrice, psychologue et l’ensemble de l’équipe) se réunit et définit les admissions en fonction des places disponibles.

L’admission

Les parents reçoivent le Document Individuel de Prise en Charge ou le contrat de séjour par courrier pour réflexion une semaine avant la rencontre proposée par l’IME.
Le cadre socio-éducatif et les parents se rencontrent afin d’échanger autour du DIPEC ou contrat de séjour (en reprenant les informations contenues : éducateur référent, date du projet personnalisé d’accompagnement, organisation de la phase d’évaluation). Les dernières pièces administratives sont transmises par la famille afin de finaliser le dossier du jeune.
Une date d’admission est prévue ainsi qu’une période d’adaptation.

L’élaboration et la mise en place du PPA

Une fois l’admission réalisée, une période d’observation et d’évaluation est nécessaire afin de réaliser un bilan du jeune par chacun des professionnels.
A l’issue de cette période, les professionnels rédigent leur bilan.
L’ensemble des professionnels échange à partir de leurs observations lors de la réunion dite « de synthèse ». L’écrit est envoyé par courrier, par mail ou en main propre aux parents 15 jours avant la réunion de projet de leur enfant. Lors de la réunion de synthèse, les professionnels dégagent les axes de travail prioritaires qu’ils proposeront aux parents.
Une réunion de projet a lieu avec les parents et le jeune dans la mesure de ses capacités. Les objectifs définis par les professionnels sont discutés. Le jeune et sa famille amènent leurs remarques et leurs souhaits.

La réactualisation du PPA

Un an moins 1 mois après la réunion de projet initiale, les professionnels intervenants auprès du jeune réalisent à la fois le bilan de l’avancée des objectifs du PPA et font un bilan global du jeune.

Consultez notre documentation sur les procédures d’admission :