Fonctionnement interne de l'IME de l'Estuaire

Une équipe pluridisciplinaire

La notion d’équipe est une notion importante dans la prise en charge des enfants et jeunes souffrant de handicap, sans laquelle aucune cohérence n’est possible. La pluridisciplinarité est nécessaire pour appréhender l’ensemble des problématiques et y apporter une réponse globale.
Le personnel éducatif, médical, paramédical, administratif et des services généraux sont au service de l’accompagnement de qualité des jeunes accueillis.
L’IME l’Estuaire est constitué de professionnels expérimentés et formés à la prise en charge des Troubles Envahissants du Développement (TED), Troubles du Spectre Autistique (TSA) et l’accompagnement de personnes polyhandicapées.
Une complémentarité existe entre les différents professionnels du service. Tous sont au service de l’enfant et de sa famille en fonction de la spécificité de leur qualification.

Diverses fonctions se côtoient

Administrative : directeur, directrice-adjointe, cadre socio-éducatif, qualiticienne, assistante sociale, adjoint des cadres, et adjoint administratif
Médicale : médecin, infirmière
Thérapeutique : psychologue
Paramédicale : orthophoniste, psychomotricienne, ergothérapeute, kinésithérapeute
Éducative : assistant socio-éducatif, éducateurs de jeunes enfants, moniteur éducateur, Aide Médico-Psychologique, veilleurs…
Support : maitresse de maison, agent d’entretien, agent technique

Un référent est nommé auprès de chaque nouvel enfant accueilli. Il a pour mission de suivre le Projet Personnalisé d’Accompagnement et est l’interlocuteur privilégié de la famille.
Au sein de chaque groupe de vie, un coordinateur de groupe est en charge de l’organisation et de la vie du groupe.
Un chef de service supervise et est garant de chaque Projet Personnalisé d’Accompagnement. Sous la responsabilité du directeur, il a un rôle d’animateur des actions menées par chacun des professionnels dans le respect de leur domaine de compétence et d’animateur de la dynamique du service.

Unité d’enseignement

Quatre professeurs des écoles enseignent au sein de l’IME l’Estuaire. Ces professionnels sont sous la responsabilité de l’Éducation Nationale.
L’apprentissage et l’acquisition de compétences préscolaires ou scolaires font l’objet d’un projet pédagogique dont la définition et la mise en place sont sous la responsabilité de l’enseignant. Une collaboration entre l’enseignant, l’éducateur et l’ensemble des professionnels de l’IME afin d’optimiser le projet est nécessaire.

Dans le cadre de la loi du 11 février 2005 et en conformité avec le projet académique et le projet départemental, cette unité d’enseignement poursuit les objectifs suivants :
Mettre en œuvre les actions pédagogiques adaptées, en fonction des modalités de scolarisation et des objectifs inscrits dans le Projet de scolarité de l’élève.
Répondre aux besoins spécifiques révélés par une évaluation approfondie et périodiquement renouvelée.
Favoriser l’ouverture au monde par le biais d’activités sportives, culturelles, de découverte, …
Favoriser les échanges d’informations entre les partenaires, au sein de l’équipe de suivi de scolarisation

Réunion

On distingue quatre niveaux de réunions permettant le travail interdisciplinaire autour de l’enfant:

Réunion de fonctionnement

Toutes les semaines l’ensemble des professionnels se réunit pour faire le point sur le fonctionnement du service (exemple : élaboration du projet de service, actualisation des documents, investissement…).

Réunions de coordination

Chaque semaine, l’ensemble de l’équipe se rencontre afin de faire un point sur les prises en charge et coordonner l’ensemble des actions auprès de l’enfant.

Réunion de synthèse

Pour chaque enfant, elle a lieu 1 fois par an. Elle réunit l’ensemble des personnes de l’équipe concernées par la situation de l’enfant et de sa famille. Elle est l’instance où est élaboré le projet individuel de l’enfant pour l’année à venir à partir des bilans annuels des paramédicaux, du psychologue, de l’éducateur et des différents intervenants.

Rencontre-famille/projet

Chaque année, les parents sont destinataires d’un bilan pluridisciplinaire écrit concernant la situation de leur enfant.
Une fois par an, le projet personnalisé d’accompagnement est présenté aux parents, discuté, négocié et finalisé avec eux.

L’IME de L’Estuaire de Saint-Brevin-Les-Pins met à votre disposition l’organigramme interactif ci-dessous, vous permettant de naviguer à votre gré, et découvrir ainsi l’organisation générale de notre institut.

Vous pouvez visualiser ou télécharger l’organigramme fonctionnel de notre IME, au format PDF, en cliquant ci-dessous :