IME l'Estuaire au plus proche des jeunes depuis 20 ans

La mission de l’équipe l’IME de l’Estuaire réside dans l’aide du jeune à mieux percevoir et interpréter son environnement.

Celui-ci doit trouver, dans sa relation quotidienne avec l’équipe, des repères de référence stables qui lui procureront un sentiment de sécurité indispensable aux apprentissages et favoriseront l’inscription dans son histoire familiale.

Accompagner le jeune et l’enfant au quotidien

Pour adapter son action à chaque jeune, l’IME de l’Estuaire s’inscrit dans une démarche de projet personnalisé adapté, structuré, prenant compte des spécificités sensorielles, des capacités et des moyens de communication individualisés.

Histoire et valeurs

L’Institut Médico-Educatif (IME) l’Estuaire est situé au 60 avenue de Bodon, 44250 SAINT-BREVIN-LES-PINS.
Issu de la restructuration de l’ancienne Maison Départementale de Mindin, l’IME « L’ESTUAIRE » a été créé en 1998 par arrêté du Président du Conseil Général. L’IME est un établissement public médico-social juridiquement autonome.

L’IME accueille et accompagne depuis 1998 des enfants, adolescents et jeunes adultes (âgés de 3 à 20 ans), déficients intellectuels de degré sévère à profond, avec ou sans Troubles Envahissants du Développement (dont l’autisme).
La mission de l’établissement, l’Institut Médico-Educatif « l’Estuaire », est définie par la loi 2002-02 et le code de l’action sociale et des familles à l’article D312-11 :
La prise en charge tend à favoriser l’épanouissement, la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles, l’autonomie maximale quotidienne sociale et professionnelle.

Elle tend à assurer l’intégration dans les différents domaines de la vie, la formation générale et professionnelle.

La prise en charge peut concerner les enfants ou adolescents, selon leur niveau d’acquisition aux stades de l’éducation précoce, de la formation préélémentaire, élémentaire, secondaire et technique. Le socle de cette mission est la fonction éducative dont l’objet principal est de tout mettre en œuvre pour favoriser l’évolution du jeune et ses progrès

Elle se décline dans les différents services de l’établissement, l’internat, le semi internat, les services à domicile et se concrétise dans la mise en œuvre d’un Projet individualisé ayant les dimensions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques.
Ses principaux axes de développement viseront : la construction de la personnalité ; l’autonomie dans la vie quotidienne ; la communication ; la socialisation et l’éducation cognitive (poly-sensorielle, temporo-spatiale, préscolaire et scolaire).

L’Institut Médico-Educatif l’Estuaire, regroupe

Les services d’Internat de Saint-Brévin-les-Pins ;
Le service d’Internat de semaine de Saint-Brévin-les-Pins;
Les services de semi-internat de Saint-Brévin-les-Pins, de Saint-Jean-De-Boiseau et du Pellerin ;
La classe Ribambelle de l’Ecole Paul Fort à Saint-Brévin-les-Pins;
et les Services d’Education Spéciale et de Soins A Domicile « Autisme » (SESSAD) de Saint-Brévin-les-Pins et de La Montagne.

L’accueil et le séjour dans l’établissement s’inscrivent dans le respect des principes et valeurs définis par la Charte des Droits et Libertés de la personne accueillie qui répond à l’arrêté du 8 septembre 2003. L’IME l’Estuaire garantit à toutes personnes accueillies le respect des droits et libertés individuelles énoncés par le code de l’action sociale et des familles.

L’IME l’Estuaire accueille sans discrimination et à égalité de traitement, les enfants et les jeunes qui lui sont orientés. La bienveillance et l’écoute sont les fondements que l’établissement entend faire respecter à l’égard des enfants, des jeunes et de leurs familles.
Pour adapter son action à chaque jeune, l’IME de l’Estuaire s’inscrit dans une démarche de projet personnalisé adapté, structuré, prenant compte des spécificités sensorielles, des capacités et des moyens de communication individualisés.

Le Conseil d’administration

L’IME l’Estuaire est administré par un Conseil d’Administration et par un Directeur.
Le Conseil d’Administration des établissements publics sociaux ou médico-sociaux définit la politique générale de l’établissement et délibère notamment sur :
Le projet d’établissement ou de service mentionné à l’article L. 311-7, ainsi que les contrats pluriannuels mentionnés à l’article L. 313-11 et les conventions d’aide sociale mentionnées au II de l’article L. 342-3-1 ;
Les programmes d’investissement ;
Le rapport d’activité ;
Le budget et les décisions modificatives, les crédits supplémentaires et la tarification des prestations des établissements ne relevant pas de l’article L. 314-7-1 ;
Les comptes financiers, les décisions d’affectation des résultats ou les propositions d’affectation desdits résultats, lorsque leurs financements sont majoritairement apportés par une collectivité publique ou les organismes de sécurité sociale ;
Les décisions affectant l’organisation ou l’activité de l’établissement ;

Les usagers y sont représentés par deux représentants de parents.

Le conseil d ‘administration est actuellement présidé par Mme TRAMIER