Les informations utiles : IME de l'Estuaire

Le conseil de vie sociale

Il est un organe consultatif. Il doit permettre aux résidents et aux familles d’être mieux informés sur la vie de l’établissement et sur tout ce qui peut avoir une incidence sur les conditions de vie.

Le Conseil de la Vie Sociale donne un avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement et notamment sur :
Le règlement de fonctionnement,
L’organisation interne et la vie quotidienne de l’établissement,
Les activités de l’établissement, l’animation, les services thérapeutiques,
L’ensemble des projets de travaux et d’équipement,
L’affectation des locaux collectifs,
L’entretien des locaux,
La fermeture totale ou partielle de l’établissement,
Les relogements prévus en cas de travaux ou de fermeture.

Le Conseil de la Vie Sociale est constitué par des représentants des familles, des personnels, de membres de Conseil d’Administration, toute personne qualifiée et un représentant de la commune du lieu d’implantation de l’établissement.

Afin que les propositions ou les questions des résidents et de leurs familles soient discutées au sein de cette instance, ils ont la possibilité de les déposer par écrit au secrétariat sous enveloppe avec la mention « Conseil de la Vie Sociale. A l’attention du Président du Conseil de Vie Sociale.
Si vous souhaitez participer au Conseil de Vie Social, n’hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat de l’IME l’Estuaire.

Les personnes qualifiées :

Conformément à l’article 9 de la loi 2002.2 du 2 janvier 2002, « toute personne prise en charge par un établissement médico-social ou son représentant légal peut faire appel, en vue de l’aider à faire valoir ses droits, à une personne qualifiée ».
Le choix de ce médiateur se fait sur la liste des personnes qualifiées du département.

Remarques/ Questions :

La direction ou son représentant se tient à la disposition des usagers et de leurs familles souhaitant faire entendre une remarque, soit par téléphone soit par courrier soit par courriel : contact@ime-lestuaire.com soit lors d’un rendez-vous.
Tout incident, énoncé d’une plainte ou conflit sera traité avec tout le soin exigé et donnera lieu à une réponse écrite si nécessaire.

Le contrat de séjour au sein de l’IME

Un contrat de séjour vous sera remis chaque année : il définira les conditions d’accueil et de prise en charge de votre enfant au sein de l’établissement. Ce contrat est un engagement mutuel dans lequel chacun doit jouer un rôle : l’enfant, son représentant légal et l’institution.

La mission principale de l’équipe est d’accompagner le développement de votre enfant, pour lui faire prendre conscience de ses capacités, de le mobiliser pour aller vers son autonomie, et trouver sa place de citoyen.