Lumière sur notre vocabulaire

Pour mieux comprendre les abréviations du secteur médico-éducatif

IME

Les instituts médico-éducatifs désignés aussi par le sigle IME, sont des établissements de soins français qui accueillent les enfants et adolescents atteints de handicap mental présentant une prédominance intellectuelle liée à des troubles neuropsychiatriques : troubles de la personnalité, moteurs et sensoriels, de la communication.

ARS

Une agence régionale de santé (ARS) est un établissement public administratif de l'État français chargé de la mise en œuvre de la politique de santé dans sa région. Créées le 1er avril 2001, les agences régionales de santé sont régies par le titre III du livre IV de la première partie du code de la santé publique.

SEHA

La Section pour Enfants avec Handicap(s) Associé(s) . La SEHA accueille des enfants atteints de surdité, moyenne, sévère ou profonde, avec handicap(s)associé(s). Le Projet est d’instaurer un mode de communication adapté au profil de l’enfant pour favoriser, faciliter et développer son entrée dans la vie relationnelle.

SSAD

Le Service de Soins et d'Aide à Domicile scolaire fait partie des SESSAD et il est spécialisé dans l'accompagnement d'enfants polyhandicapés.

SESSAD

Les SESSAD (Service d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile) sont dans le secteur médico-éducatif les structures privilégiées de l’aide à l’intégration scolaire. Leur statut, leur nature et les missions des SESSAD sont définis par les annexes XXIV et leur circulaire d’application.

CDAPH

Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées.