L'acceuil de jour en semi-internat : IME l'Estuaire

Le semi-internat consiste en un accueil de jour des enfants, adolescents et jeunes adultes entre 6 et 20 ans du lundi au vendredi, 210 jours par an. Chaque année, un calendrier est établi par l’administration, celui-ci détermine les dates de fermeture.

L’accueil de jour a pour objectif d’accompagner les enfants et adolescents souffrant notamment de Troubles Envahissants du Développement (TED) et des enfants autistes ou de déficience intellectuelle.

7 unités de semi-internats

accompagnent 51 enfants.

Tourmaline
Topaze
Pirouette

Classe externalisée la Ribambelle

Orion (44640 Le Pellerin)

Syrius (44640 Le Pellerin)

Pierre de Lune    (44640 St Jean de Boiseau)

Une équipe pluridisciplinaire participe à l’accompagnement de l’enfant

Équipe éducative : éducateur spécialisé, éducateur de jeune enfant, éducateur technique spécialisé, moniteur éducateur, Aide médico-psychologique, Agent de services hospitaliers
Équipe médicale et thérapeutique : infirmière, psychologue
Équipe paramédicale : orthophoniste, psychomotricienne, ergothérapeute

Une salle snoezelen, une salle motricité, des salles d’apprentissages structurés et un bassin aquatique permettent d’offrir différentes palettes d’activités.

Ils peuvent bénéficier d’un accueil dans l’une des deux classes de l’Éducation Nationale en fonction de leur projet personnalisé d’accompagnement.

Les enfants sont accompagnés, guidés, aidés, dans le développement de leur autonomie au quotidien: déplacements, hygiène, alimentation, communication, socialisation, etc.
Un projet personnalisé d’accompagnement est réalisé et discuté chaque année avec la famille ou le représentant légal de l’enfant.

IME l’estuaire
60 avenue de Bodon
44250 Saint-Brévin-Les-Pins
02.51.74.72.00

La Classe externalisée Ribambelle est située au sein même de l’école maternelle Paul Fort.
Cette classe a pour objectif d’accompagner les enfants autistes de 3 à 6 ans à la journée, du lundi au vendredi, et 210 jours par an.

Une équipe de professionnels qualifiés et formés

Une enseignante formée aux stratégies éducatives dans l’autisme
Une équipe pluridisciplinaire qualifiée et formée : éducateur spécialisé, moniteur éducateur, psychomotricienne, orthophoniste, psychologue, ergothérapeute.

L’action des professionnels s’inscrit dans les recommandations de l’ANESM.
Cette scolarité adaptée consiste à offrir aux jeunes enfants des moyens spécifiques afin de leur donner les bases nécessaires sur le plan comportemental, social et cognitif, tout en étant au sein d’une école ordinaire.

Un projet personnalisé d’accompagnement est réalisé et discuté chaque année avec la famille ou le représentant légal de l’enfant.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !

Classe Ribambelle
École Publique Paul Fort
32 chemin de la Nicolerie
44250 Saint Brévin les Pins
02.51.74.72.00