Accompagner les enfants et les adolescents

L’internat a pour objectif aujourd’hui, d’accompagner les enfants et adolescents souffrant notamment de Troubles Envahissants du Développement (TED) et des enfants autistes.

Il accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes (entre 6 et 26 ans) au sein de ses six unités d’internat, à Saint Brévin les Pins.

Internat 365 jours:

Calypso
Canaries
Stella Maris
Cap Horn

Internat 280 jours:

Cyclades

Internat 210 jours:

Tremplin

Chaque jeune à sa propre chambre qu’il lui est possible d’agrémenter à sa façon.

Les enfants, adolescents et jeunes adultes sont accompagnés dans tous les actes de la vie quotidienne. Les objectifs poursuivis varient d’un groupe à un autre, allant du développement sensori-moteur et de la communication au travail sur l’orientation pour les plus âgés.

Une équipe pluridisciplinaire participe à l’accompagnement de l’enfant

Équipe éducative : éducateur spécialisé, éducateur de jeune enfant, éducateur technique spécialisé, moniteur éducateur, Aide médico-psychologique, veilleurs, Agent de services hospitaliers
Équipe médicale et thérapeutique : psychiatre, pédiatre, infirmière, psychologue
Équipe paramédicale : orthophoniste, psychomotricienne, ergothérapeute
Une salle snoezelen, une salle motricité, des salles d’apprentissages structurés et un bassin aquatique permettent d’offrir différentes palettes d’activités.
Une équipe enseignante, de l’éducation nationale, est également présente et reçoit les jeunes à l’école.
Un projet personnalisé d’accompagnement est réalisé et discuté chaque année avec la famille ou le représentant légal de l’enfant.

IME l’estuaire
60 avenue de Bodon
44 250 Saint brévin Les Pins
02.51.74.72.00