Les réponses à toutes les questions que vous vous posez

L’IME de l’Estuaire est disponible pour vous informer et vous guider

Comment savoir si une place est disponible dans vos unités ?

Vous trouverez sur le site Internet toutes les coordonnées des établissements. Il vous suffit de téléphoner ou d’écrire à celui qui correspond à vos attentes pour savoir s’il y a des places disponibles.

De quelle manière puis-je obtenir une place dans l’une de vos unités ?

Il vous faut avant toute demande obtenir une décision d’orientation de la MDPH qui vous indique ensuite la marche à suivre. N’hésitez pas à prendre contact avec notre établissement, notre assistante sociale pourra vous indiquer la marche à suivre.

Combien coûte une prise en charge en établissement médico-social?

Le prix de journée est la somme facturée au résident ou à son tiers payant pour chaque journée passée dans l’Établissement. Le prix de journée assure la couverture des charges de fonctionnement de l’Établissement.
Le prix de journée des enfants de moins de 20 ans est financé par la Sécurité Sociale. Le prix de journée des adultes relevant de l’amendement Creton est payé en partie par le Département s’ils sont bénéficiaires d’une orientation en foyer d’accueil médicalisé (FAM) ou en foyer de vie ou en Maison d’Accueil Spécialisé (MAS).

L’élaboration des prix de journée s’opère de la manière suivante :

Le Directeur de l’Établissement calcule et propose les différents prix de journée à l’autorité de tarification, l’Agence Régionale de Santé (ARS), après délibération du Conseil d’Administration.
Le Préfet de la région Pays de la Loire, sur le rapport du Directeur de l’Agence Régionale de Santé arrête les prix de journées en ce qui concerne les enfants.
Le Conseil Général de Loire-Atlantique sur proposition du Directeur Général des Services Départementaux arrête le prix de journée des jeunes adultes relevant de l’amendement Creton.

Comment sont assurés les transports ?

L’établissement a l’obligation d’organiser le transport des enfants et d’en assumer la charge financière. Il s’agit d’un transport collectif. Ce transport est confié à une entreprise extérieure qui détermine les circuits, ainsi que les heures de départ et d’arrivée, auxquelles les familles sont tenues de se conformer. Ces horaires sont susceptibles d’évolution lors du départ ou de l’arrivée d’enfants, d’adolescents ou jeunes adultes au sein de l’IME l’Estuaire. Ces changements seront discutés avec les familles impactées.

Les départs ont lieu le vendredi soir et les retours le lundi matin pour les internes

Pour les internes, les départs ont lieu le vendredi soir et les retours le lundi matin. Des aménagements sont possibles en accord avec la Direction, auquel cas les transports seront à la charge des familles. S’agissant d’un transport collectif, les familles doivent être présentes et ponctuelles aux heures de passage des transports.